jeudi 2 octobre 2025

Randonnée Le Plus Loin Possible 2025 - Etape 111- Saint Nizier du Moucherotte – Villard de Lans

 Poursuite de mes promenades autour de la France (Randonnée Le Plus Loin Possible) sur


le
plateau du Vercors. Trois promenades pour traverser les vallées de ce massif du Nord au sud. Aujourd’hui l’étape sera de Saint Nizier à Villard de Lans 

 Nous ne ferrons, n’y le GR 91, (coté Est du massif) n’y le GR 9 (coté Ouest du Massif) qui monte bien trop haut par rapport à mes objectifs affichés, mais une traversée en voie douce. Je n’ai pas choisi non plus la Via Vercors, dans sa totalité, mais un parcours utilisant tout les sentiers balisés à disposition pour poursuivre mon itinéraire vers le Sud Est.

Par rapport à mes autres promenades j’ai ajouté pour ces parcours de montagne le dénivelé négatif. Lorsque j’ai annoncé à mon groupe de randonneurs du dimanche que je partais deux semaines pour traverser à pied le Vercors, une partie de la Drôme pour me rendre dans les Alpes de Haute Provence… En bon fanfaron, je leur dis que ce sera facile, je ne fais que descendre… vers le Sud-Est. Beaucoup de descentes surtout dans le Vercors et cela fait mal aux cuisses. J’ai ajouté également l’indice IBP qui évalue automatiquement la difficulté d’un itinéraire

L’exemple est simple à comprendre. Ce parcours est classé rouge et vous le trouverez plus ou moins facile suivant votre préparation physique. 

En regardant le tableau en fin de page un indice 84 est difficile pour une préparation moyenne, mais la seule vraie difficulté sera la distance et le dénivelé. Le parcours se faisant en grande majorité sur des chemins.

Mais Moyen pour une haute préparation, et facile à très facile pour une très haute préparation.

L’année dernière j’ai rencontré une randonneuse qui partait pour Saint Jacques de Compostelle sans aucune préparation. La marche, connaissait pas, m’avoue t’elle lorsque nous attendions que l’hôte nous ouvre sa porte. Après cinq jours, ses pieds étaient en sang, et elle n’était que dans les Landes. On était loin de la montagne, loin de chemins difficiles.

 En agrandissant la carte nous arrivons à la carte Top 25

 Carte OpenStreet        Trace GPS et topo sans commentaires     Trace Randogps

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

Le code mobile de cette randonnée est b425070 

Carte VisoRando     Cliquez sur le rectangle à coté du numéro

Lundi 9 juin 2025 

Km    Temps    Arrêt     V/d     V/g  Dénivelés    Dénivelés     IBP

21,7   3h20      2h14       6,5     3,9      798 +           835 -         84

 

Je suis arrivé dimanche à Grenoble, il fait beau, du temps à perdre, je me balade un peu en ville. J’avais une frustration. L’année dernière trop fatigué et un peu souffrant je n’avais pas photographié la passerelle Saint Laurent le plus vieux pont de la ville, construite à l’emplacement du premier pont reliant les deux rives au 11 ème siècle. J’ai refais pour le plaisir quelques vues du centre ville. De ses anciennes fontaines transformées en bac à fleurs ou en urinoirs.

 Ce matin, départ un peut tardif de Grenoble mais nous sommes jours de Pentecôte. Depuis 2004 ce lundi devrait être travaillé gratuitement pour aider les personnes âgées en handicap. Au départ l'idée est solidaire. On fait bloc pour aidé les anciens. Mais au fil des années, avec les accords de Branche, et surtout le calendrier, on fait que ; l'on considère ce lundi comme jour de congés.  L’on travail chacun de son coté, un autre jour précédemment chômé. L'éducation nationale, et les administrations comme les collectivités locales ne travaillent pas… Nous sommes donc obligés de poser un jour de congé pour garder les enfants, alors que tout le monde devrait boser dans un esprit de solidarité. Mon impression c’est que l’on paye deux fois cette journée de solidarité mais surtout que cet effort solidaire est dilué dans notre individualisme. On ne se souvient plus que cette journée sert à aider nos anciens.

Revenons à cette matinée. Comme malgré tout c'est considéré comme un dimanche, le service de bus est celui du dimanche. Je serais à Saint Nizier vers onze heures. 

Hier il y avait un bus qui m'aurait permis de coucher à St Nizier, mais l’année dernière je me suis embrouillé avec le propriétaire du seul lieu de nuitée que j’avais trouvé. Je ne me vois pas cette année lui demander l'hébergement. 

Dans son global c'est tout de même une belle balade, j’avais tracé un parcours grimpant aux pieds des Trois Pucelles. Réalisant la balade dans une grosse après midi je révise l’itinéraire

 Avant de partir dans l'aventure de cette année. Quelques photos de Grenoble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 La montagne entre neige et nuages

 

 

 

 

 

 

 

 

 La passerelle Saint Laurent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La Collégiale Saint Andrée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Me voilà arrivée à Saint Nizier du Moucherotte, cela commence bien, je ne descends pas au bon arrêt.  

 Je ne passe pas aux pieds des aiguilles, ni au tremplin des jeux olympiques de 1968. J'ai préféré faire soft pour ne pas être épuisé en fin de parcours comme l'année dernière. La balade se passe principalement en forêt sur de bons chemins. Large chemin carrossable principalement à flanc de montagne mais dans les bois, il faut une coupe d’éclaircie pour voir la montagne de l’autre côté de la vallée. 

 

 Je descends du bus un peu trop top. Remonte la départementale, coupe le GR 9 et dans le virage en épingle à cheveux, je prends la rue de droite en direction de l’Espace Tremplin (Balisage jaune et vert). On suit principalement le balisage jaune et vert. Un balisage à tiroirs, on le perd, mais on n’est toujours dessus, je n’ai pas trop compris. Par contre si l’on suit sa trace principale on doit pouvoir monter encore plus haut sur ce calcaire déchiqueté. De cette route nous voyons bien les aiguilles des Trois Pucelles. Prenons la première rue à droite, elle évite la boucle contournant le village. Nous quittons le bitume un court instant pour grimper le long des maisons puis bifurquer sur la droite et emprunter une ancienne route doublant la départementale (c’était peut être la route avant les aménagements de 68) on commence à monter. Dans un virage je trouve un sentier qui n’est pas sur toute les cartes (IGN) me permettant de monter au belvédère sans être obligé de passer en 

ville, ce chemin grimpe encore un peu plus.  Au belvédère je retrouve des randonneurs qui étaient dans le bus. Je suis un peu déçu avec la végétation qui est devenue trop haute, on ne voit plus grand-chose. Je retrouve ici ma trace et le GR 91 ainsi que le GRP du Tour des Quatres Montagnes. Prenons le chemin de la Montagne, la grimpette se poursuit, nous sortons de la foret et avons une plus belle vue sur le Vercors. Nous débouchons sur la route de la roche, l’hiver cette prairie doit être un champ de neige pour les petits et les débutants comme moi. Prenons la route qui grimpe le long du mur, nous passons entre chalets et foret. Sur la gauche au niveau de l’antenne nous apercevons les trois pucelles. Traversons le parking et quittons les balisages menant au tremplin de saut à Ski et au pied de la Grande Pucelle, nous poursuivons notre balisage jaune et vert, et entrons en foret. Je me retrouve tout seul sur ce chemin carrossable les autres randonneurs ayant choisies un autre itinéraire. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Laissons les chemins de droite et de gauche, poursuivons ce beau chemin forestier se nomment sur la carte du bois des Mûres. Sur ce chemin j’ai rencontré l’estive. 

 500 moutons gardées par deux jeunes femmes. Une en tête, l’autre en queue. Cela s’étire sur presque un kilomètre. La bergère me demande de ne pas utiliser mes bâtons, de passer là ou il y en a le  moins, de ralentir le pas, pour ne pas les surprendre, ne pas leur faire peur, pour qu’elles ne fassent pas demi tour.  Les chiens font le travail ils étaient bien huit. Nous trouvons un poteau d’information, il me semble que c’est au combe de l’ours, nous indiquant Lans en Vercors à 7km et qu’il faut deux heures pour y arriver. J’ai trouvé remarquable le fléchages des itinéraires. Au clots 1270m, borne en pierre N°40 nous poursuivons tout droit vers le Moucherotte, le Pas de la Bergère, le bois de la Mures et Lans, balisage jaune et vert. Nous voilà devant une nouvelle intersection les balisages montent sur la gauche, le poteau d’information du Bois des Mures 1289 m nous dit qu’il se dirige vers le Moucherotte et le Pas de la Bergère et que c’est déconseillé au cavaliers. Le pas doit être du style de celui de la Corne ou du curé  voir ses deux petites balades sur mon site (https://randosacaudos.blogspot.com/2025/05/petite-promenade-n-167-dans-le-vercors.html). Poursuivons tout droit notre route carrossable en foret. Une belle forêt de sapin avec un mélange de hêtres. Nous descendons légèrement et après un virage la montagne calcaire se dessine au dessus de nos têtes et l’on comprend tout de suite que les sentiers la haut ne doivent pas être faciles. Un peut plus loin je retrouve du balisage jaune et vert. Après un virage d’équerre, nous descendons fortement dans la vallée, faisons un esse droite-gauche nous trouvons une pancarte en bois indiquant Lans, et un balisage vtt. J’entends au loin les moutons et me dit qu’ils viennent dans ses prairies. Une jolie vue sur cette large vallée de, Lans en Vercors, et la longue montagne en face. (un peu d’histoire pour comprendre cette vallée). Nous arrivons au hameau de Chenevarie 1090 m, je coupe en prenant le chemin vtt 76, par les chemins du Tremplin et de Tardière. Nous arrivons aux Bernards ou nous faisons un esse droite-gauche en empruntant la D 106l et prenons la direction de la Fontaine et du Val Furon, nous sommes toujours sur le balisage jaune–vert. Nous devons traverser le Furon à gué sans aménagement et bien sur l’eau passe au dessus des chaussures. Nous débouchons impasse du Val Furon. Je ne vois pas que le balisage du GRP des 4 montagnes  tourne entre deux maisons et descend jusqu’à la grand route. Demi tour, je retrouve la trace ainsi que le tour des quatre montagnes. Le sentier grimpe jusqu'à 1200 - 1260 mètres, par le bois Sigu ou nous trouvons une pancarte. puis nous restons  a peu prêt sur la même ligne de niveau. A la Combe du Crêt 1253 mètres. Je laisse une branche du balisage jaune et vert partir sur la droite, poursuis une dizaine de mètres après le poteau d’information pour quitter le GRP et prendre le chemin qui grimpe sur la droite sans balisage. Nous débouchons sur le chemin forestier des Fayolles que nous prenons à gauche, arrivons aux panneaux d’informations Les Pins 1435 m on se dirige vers le collet du Furon et le sentier des anciens. Au large espace pour le stockage des grumes, nous avons retrouvé le balisage jaune et vert. Le chemin fait une épingle à cheveux, puis nous arrivons au poteau d’information du chemin des anciens 1390 m laissons le chemin de gauche et poursuivons jusqu'au pancarte situé à l’extrémité de ce grand carrefour passons la porte d’une estive. La pancarte nous dis que l’on se dirige vers le belvédère qui se trouve à 700 m et la salière à deux kilomètres, nous arrivons au départ des parapentes que j’avais pris pour le belvédère nous y avons une belle vue sur la vallee, à gauche se gros bourg, je suppose que c’est Villard. Par un petit sentier vtt au belvédère, nous trouvons tables et bancs permettant une longue pose pour admirer la large vallée de Villard de Lans et ses montagnes nous cachant l’horizon.  La brume également, nous cache le lointain et estompe la montagne, un voile nous filtre l’Horizon. J’ai cru que s’était de la brume de chaleur. Plus tard j’ai appris que peut-être ce sont les fumées des incendies monumentaux qui depuis plusieurs semaines voir plusieurs mois brulent la foret entre les Etats Unis et le Canada qui provoqueraient ce voile, les vents étant favorables à ce qu’elles viennent  sur notre continent. Durant le parcours en levant la tête (nous montons autour des 1400m les arbres du fait de la roche deviennent rares. Nous apercevons nous dominant le calcaire déchiqueté. J’irais bien jeter un coup d’œil dans les quelques grottes, ou simplement des trous que nous apercevons. Je ne veux pas recommencer comme l'année dernière a m’écarter de ma route, m'épuiser dès le premier jour. Surtout que je n'ai pas réalisé ma préparation dans sa totalité. Les deux dernières semaines furent abrégées par un souci aux pieds. Des dommages collatéraux lorsque l'on marche pieds nus un peu partout. On arrive a se blesser. Pour que la peau repousse le plus vite, j'ai interrompu mes balades une semaine et n'ai fais que de petits tours la semaine suivante. J'en ai même abandonné mes exercices de renforcement musculaires. Je rejoinds mon chemin carrossable et le balisage jaune et vert. A la pancarte Prairie des Machiret je prends à droite le chemin qui descend tranquillement vers Villard de Lans et la Conversariat.  Nous débouchons sur une route carrossable. A l’oree de la foret sur la gauche la fontaine de Machiret aménagé en abreuvoir pour les animaux. Par cette chaleur ce sont de jeunes animaux a deux pattes qui s’ebattent et se mouillent. Traversons les Prairies Machiret ou nous avons une vue sur la montagne, et débouchons sur la route entre les hameaux de l’Espinasse et de Conversaria. Deux choix pour rejoindre Villard à droite ou a gauche, je choisis à gauche, il nous reste 50 mn de marche. Descendons la route, traverssons le parking, je me crois arrivé et fait un peu moins attention à ma trace. Mes cuisses commencent à ressentir le manque d'exercices.
 
  Les descentes étant aussi physique que les montés. Je ne vois pas tout de suite que le balisage coupe par un petit sentier, je fais la route et a la deuxième épingle à cheveux, je trouve un sentier “à tiques” me permettant de rejoindre ma trace et le balisage. Au débouché de la route nous faisons un esse droite gauche pour reprendre un chemin à travers les prairies. Long chemin débouchant sur un autre carrossable que nous prenons à gauche. Nous traversons les hameaux aujourd'hui à touches touches avec la grande ville de Villard de Lans. (https://www.villard-de-lans.fr/fr/mon-village/historique/). Nous y entrons par la rue des Vieres, puis la rue de Galizon. Bien comptant d’être arrivé. Je 
 
 surprends l’hôtelière faisant le ménage au premier étage, le bruit de l’aspirateur couvrait et la clochette et mes appels et ce soir il y a du monde, un groupe de motards. Après la douche visite de la ville, et achat d’une casquette. Celle que j’avais est restée à Grenoble. Aujourd'hui pour me protéger du soleil, j’ai mis un tee short sur ma tête. Heureusement le ridicule ne tue pas. Personnes ne s’est moqué. Vaut mieux être ridicule et poursuivre son but que d’attraper une insolation.

 

 Montées

 Distance Km

 Km au total en %

 

 Entre 30 et 55%

 0.063

 0.29

 

 Entre 15 et 30%

 1.194

 5.55

 

 Entre 10 et 15%

 1.16

 5.39

 

 Entre 5 et 10%

 3.757

 17.45

 

 Entre 1 et 5%

 3.938

 18.29

 

 Total

 10.112

 46.97

 Terrain plat

 

 Dénivelées de 1 %

 1.524

 7.08


 Descentes

 

 Entre 1 et 5%

 3.384

 15.72


 

 Entre 5 et 10%

 3.366

 15.64


 

 Entre 10 et 15%

 1.791

 8.32


 

 Entre 15 et 30%

 1.311

 6.09


 

 Entre 30 et 55%

 0.039

 0.18


 

 Total

 9.891

 45.95


 

Total trace:  

 21.53

 100 %

 

 

Echelle comparative des valeurs IBP
















Villard de Lans



























































































Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire