lundi 2 août 2021

Nord-Seine et Marne - De La Ferté Gaucher à Coulommier Promenade 29 Saint Siméon 3

Saint Siméon 3

Mais cela pourrait s’appeler Choisy en Brie.

Départ de Choisy en Brie. Ce village se trouve à environ 12 km de Coulommiers.
Comment si rendre ;

Du rond point se trouvant proche de la gare de Coulommiers prendre la D 934 direction Vitry le François, Ferté Gaucher, Provins, Melun. Nous sommes sur l’Avenue de Strasbourg. Passer la ligne de chemin de fer puis toutes directions. A la fourche avec le monument en son centre à gauche la Ferté Gaucher. Au rond point toujours la D 934 Vitry le François, Provins, Ferté Gaucher, Chailly en Brie. Traverser ce dernier village toujours direction Vitry le François. Après la sortie du village et d’un virage sur la gauche nous trouvons une intersection sur la droite avec un haricot central, prendre la direction de Marolles en Brie et Choisy en Brie D111.

De la Ferté Gaucher Prendre au grand rond point entre la fabrique de carrelage et du Super marcher, prendre la D 204 direction Nangis Choisy, Provins la départementale monte fortement traverse une zone industrielle, nous arrivons à une fourche prendre à droite la D 215 Choisy en Brie Nangis.
Nous trouvons un parking devant l’église, malheureusement avec les travaux je n’ai pas trouvé de place, mais un grand parking atypique en direction du cimetière et du stade. Le parking se trouve en étoile sur le rond Point.

Carte IGN                Trace GPS et Topo sans commentaires          Trace Randogps

Novembre 2019

Km    Temps     Arrêt    V/d      V/g      Dénivelé
27      4h30       20          6,2      5,8          271 +

[L’origine de Choisy-en-Brie est ancienne : détruite par les Romains entre 58 et 50 av. J.-C. la commune portait autrefois le nom de Calet. En 1578, les habitants construisirent des fortifications pour se protéger des pillages. En 1831, Choisy-en-Brie, fut désignée pour être le centre d’un bataillon de la garde nationale. Près de l'église paroissiale actuelle, dédiée à Saint-Pierre et St-Paul, il existait autrefois un prieuré de bénédictins, avec une église dédiée à Saint Eutrope, maintenant détruite. http://www.choisy-en-brie.fr/histoire]. Je remonte la rue du stade, jusqu’à la route de la Ferté Gaucher (D215) que nous prenons à droite, nous poursuivons par la rue Grande et passons devant l’église [L’Eglise St Pierre-St Paul, de transition romano-gothique, est composée d’un portail du XIIe siècle, de puissants contreforts, d’une nef voûtée d'ogives à collatéraux. On peut également noter la présence d’un retable d'autel datant du XVIIe et du XVIIIe

siècle, d’une chaire de 1640, d’une toile (Le Vœu de Louis XIII) et de panneaux de bois peint datant également du XVIIe siècle. http://www.choisy-en-brie.fr/histoire]. Coupons la D 55, (en direction de Saint Siméon), un peu plus loin nous trouvons dans le fond d’un passage, une maison avec une belle tour en brique. Laissons sur la gauche la route de Provins (D55). Nous arrivons devant un carrefour, quittons la D 215 (rue Grande), prenons à droite la D 111, en direction de marolles en Brie et Chailly, nous sommes face au monument aux morts, la route fait fourche, quittons la D 111 et prenons sur la gauche, la rue du Faubourg, (Vicinale 5) nous sortons du

village, coupons le rue du Vannetin (L’un des deux rus, le second étant celui de la Payenne entourant le village en presqu’ile.) Poursuivons la route. Laissons sur la droite la rue de la Brosse, poursuivons par un verger de noyer et de Noisetiers. Laissons sur la gauche la route de Cofféry, nous débouchons sur une route formant Té, prenons à gauche en direction du hameau Le Fays, (route sans issu) traversons ce hameau, de bitume nous passons à chemin il fait un esse. Dans l’un des virages nous trouvons un carrefour avec un îlot central en forme de triangle, des bosquets en son centre. Nous prenons à droite (il doit être balisé en blanc et rouge c’est le GR 11) au loin sur la gauche nous apercevons un puits de pétrole. Nous sommes dans le ‘’Texas’’ de la Brie [Actuellement, environ 20 000 barils de brut sont extraits chaque jour des deux régions (55 % en Île-de-France et 45 % en région Aquitaine). Cependant, les réserves exploitables sont

bien plus importantes que celles exploitées en raison de l’existence dans les sous-sols du bassin parisien de pétrole emprisonné dans le Permien (fin de l'ère primaire) et le Lias (milieu de l'ère secondaire). En 2016, cela représente 815 000 tonnes de pétrole, soit environ 1 % de sa consommation. Le principal producteur à cette date est la société canadienne Vermilion Energy implanté en France depuis 1997 et produisant à cette date près des 3/4 de la production française. Plus de deux mille puits ont déjà été forés et plus de 285 millions de barils de pétrole ont été produits dans le Bassin

parisien en 2011 sur une réserve totale estimée à entre 60 et 100 milliards de barils. Cependant, faute de nouvelles explorations, cette production s’amoindrit progressivement et risque de disparaître. Les principaux gisements sont Chaunoy, Itteville et Villeperdue. La production dans le Bassin parisien remonte aux années 1950, époque à laquelle la France vise l’autosuffisance pétrolière et entame une série de grands programmes de recherche en Seine-et-Marne. La première découverte de pétrole est faite le 22 février 1958 à 19 h 02, à 1 875 m de profondeur dans les sous-sols du village de Coulommes.  Ce gisement a produit environ deux millions de tonnes de

pétrole mais sur les cinquante-sept puits forés depuis 1958 sur la concession, quatre seulement sont encore en activité en 2011. Au cours des années 1960, d’autres découvertes ont suivi. C’est également à cette période que l’unique raffinerie de Seine-et-Marne, la raffinerie de Grandpuits qui approvisionne Paris, est inaugurée en 1967 en présence de Georges Pompidou, alors Premier ministre. Aujourd’hui, elle emploie toujours 400 personnes. En 1982 et 1983, les champs de Villeperdue et de Chaunoy sont découverts. Le premier par la société Triton (il a ensuite été exploité par Total, puis par Coparex, devenue Lundin depuis novembre 2002) et le second par Esso. Fin 2002, Chaunoy avait produit

au total 9,8 Mt d'huile et Villeperdue 5,8 Mt. En décembre 2017 est adoptée une loi mettant progressivement fin à la recherche et à l'exploitation d'hydrocarbures sur le territoire national d'ici 2040. Ainsi, aucun nouveau permis de recherche d'hydrocarbures ne peut être désormais accordé en France par l'Etat. La prolongation de permis existants est en revanche encore possible. Aucun nouveau permis d'exploitation ne pourra non plus être accordé sauf si la demande est faite pendant la durée de validité d'un permis de recherche. Les permis d'exploitation existants ne pourront pas être prolongés au-delà de l'année 2040 sauf si l’entreprise qui demande la prolongation démontre qu’elle n’a pas

couvert ses frais de recherche avec l’exploitation du gisement. Wikipédia] Nous longeons un bois, arrivons devant un hangar isolé, le chemin débouche sur une route nous prenons à gauche, nous sommes ‘’sur la route du lait’’ et arrivons au hameau du Milhard, au milieu du village nous quittons le GR et le bitume pour prendre sur la gauche le balisage jaune (on en aperçoit que les croix) nous longeons certainement une ancienne ferme dont le corps de bâtiment tout en longueur fut transformé en maisons d’habitations. On a l’impression de traverser la cour des propriétaires. Le chemin se poursuis dans les champs, prenons à droite, nous débouchons sur une route que nous

prenons à gauche environs cinquante mètres plus loin, après un bosquet prenons la route sur la droite (rue des Bouleaux) en direction du hameau de Bois Saint Georges, nous traversons ce hameau et débouchons sur la rue principale (rue du bois Saint Gorges) que nous prenons à droite. Je quitte le balisage jaune au lavoir (en réalité je n’ai pas vu qu’il fallait prendre un chemin intra muros permettant de rejoindre l’impasse du Lavoir.) Nous retrouvons la route et le GR (Je n’ai pas suivi le balisage jaune pensant pouvoir me rendre au château.) que je prends à gauche. Nous apercevons la tour du château derrière les arbres mais une chaîne bloque l’allée principale. Nous retrouvons un

balisage jaune passons un ru et entrons dans Marolles en Brie [Toponyme d'origine gauloise très répandu, Marolles est composé de l'adjectif maros signifiant « grand » suivi de l'appellatif -ialon « clairière, lieu défriché » et par extension « village », donnant māro-ialon (ultérieurement latinisé en maro-ialum) dont le sens global est « grande clairière », « grand bourg » wikipédia.] Je fais le tour de l’église et au lieu de suivre le balisage par la rue du Cèdre, je prends le passage intra muros le long de la nef. Je débouche rue du cèdre que je prends à gauche, longeons le lavoir avec ses poissons rouge, nous débouchons sur la D 111B que nous prenons à droite (balisage jaune et GR) dans le

virage laissons la rue de Courtesoupe  mais prenons la suivante route du Moulin sur la droite (GR). Abandonnons le GR partant sur la gauche et continuons notre route pour déboucher sur la D 111 que nous prenons à droite. Repassons le Ru du Vannetin [ruisseau français de la Brie laitière ou « Brie des Morins » Le Ru de Piétrée prend sa source à Leudon-en-Brie pour se jeter 18,6 kilomètres plus loin dans la rivière Grand Morin à Saint-Siméon (quelques kilomètres en aval de La Ferté-Gaucher). Le Ru du Vannetin prend le nom de Ru de Piétrée sur une partie de sa section aval (passage dans la commune de Saint-Siméon). Avec l'essentiel de son tracé orienté obliquement sud-est/nord-ouest au sud du Grand Morin, le cours du Vannetin a une largeur moyenne de 3 mètres. Wikipédia] Tout de suite après prenons le chemin sur la gauche (balisage jaune) le chemin fait fourche, nous prenons le chemin de gauche et entrons dans un bois, il fait de nouveau fourche, nous prenons à droite (balisage jaune). Nous débouchons sur une route desservant les maisons du hameau ‘’Foret’’, nous prenons à gauche et retrouvons rapidement un chemin dans les champs. Le chemin fait fourche poursuivons tout droit le long de la lisière du bois (ne pas se diriger vers les serres) poursuivre le balisage jaune entrant dans le bois. Coupons la D 934 poursuivons en face, nous débouchons sur un chemin formant Té prenons à droite nous nous dirigeons vers les quelques maisons du hameau Le Poteau. Nous sommes sur la C 15. Nous débouchons sur une route formant Té et prenons à gauche. Nous arrivons au hameau de Mondollot la route fait fourche prenons à droite (Attention un autre balisage jaune prend la route de gauche.)

Abandonnons le balisage jaune lorsqu’il tourne sur la gauche poursuivons la route, nous nous dirigeons vers l’église et le château d’eau que nous apercevons au loin, traversons le ru de Presle enfouis dans la végétation, nous grimpons vers Saint Siméon. A la patte d’oie laissons la rue des Fortes Terres sur la gauche poursuivons tout droit. Nous arrivons de nouveau à une patte d’oie, nous faisons un esse droite par la D 55, puis gauche la rue du Château d’eau que nous prenons en direction du château d’eau. Nous sortons de Saint Siméon, la route change de nom et devient des Grandes Bordes, nous arrivons au hameau des Grandes Bordes, laissons la route tourner sur la droite

poursuivons tout droit en lisière du champ, nous sommes toujours sur le balisage jaune. Nous sortons du hameau, la rue devient chemin. A la sortie du hameau nous prenons le chemin de gauche (balisage jaune) longeons la lisière des bois, (bois entrecoupés de champs.) Abandonnons le balisage jaune à la cornière d’un bois lorsqu’il tourne sur la gauche poursuivons le chemin longeant, un bois, de chemin nous passons à rue, passons dans le hameau du Montcel. Nous débouchons sur une route avec un rond point en forme de triangle, nous prenons à gauche en direction du plan d’eau. Après un virage nous retrouvons le balisage jaune, laissons sur la gauche, la route menant au plan d’eau. Et prenons à droite,

une centaine de mètres plus loin le chemin dans les champs en direction d’un bois et du village de Saint Rémy la Vanne. De chemin nous passons à rue du Bois Heureux, nous entrons dans le village, nous arrivons sur une espèce de place entourée de maison sur deux faces au centre de la pelouse deux sapins. Nous débouchons rue de la Cornée que nous prenons à droite, toujours balisage jaune. Remontons la rue, nous arrivons face à la mairie rue principale (D55E4) nous prenons à droite jusqu’à l’église, revenons sur nos pas et reprenons la rue principale, nous sortons du village et arrivons au cimetière, la rue fait fourche nous prenons à droite nous sommes toujours sur le balisage

jaune, (PR de Saint Rémy sur Vanne) la route fait un esse, quelques centaine de mètres plus loin nous quittons le balisage jaune tournant sur la gauche et poursuivons la route. A l’entrée du hameau nous quittons le bitume au poste de transformation électrique et de la borne incendie de couleur bleu, nous prenons le chemin sur la droite. Après avoir traversé les champs, nous débouchons sur la D 934 que nous prenons à gauche. Attention route très circulante, j’ai eu la chance de pouvoir marcher sur le large bas coté qui avait été tondu. Chose qui

risque de ne pas vous arriver avec ce que j’appelle la c..bêtise de la soit disant diversité ou les bas cotés des routes ne sont plus entretenu. Je ne suis pas sur que la diversité y gagne, mais l’on fait surtout des économies en personnelle. Environ deux cent mètres plus loin nous trouvons un chemin que nous prenons sur la droite.

Laissons les chemins perpendiculaires le chemin fait un large virage pour éviter le bois du Temple, nous débouchons sur la route que nous poursuivons tout droit, nous longeons le bois. Nous apercevons une ferme isolée devenue haras. La route fait un angle aigu sur la droite, nous quittons le bitume pour prendre sur la gauche un chemin dans les champs, nous débouchons sur la route de l’Epine Ovale que nous prenons tout droit, coupons la D 215 poursuivons en face. Le chemin ressemble à un immense terrain vague complètement dévasté, il doit servir de stockage pour les betteraves. De chemin nous passons à bitume, laissons un chemin sur la gauche et prenons le suivant, celui le long d’une ligne électrique. Nous débouchons sur une route que nous prenons à droite, nous arrivons à l’entrée du village de Chartronges, coupons la D111 poursuivons en face en direction de La Caillé passons le ruisseau du Vannetin.

Poursuivons la route sur la droite en direction de la ferme. La route est sans issu et traverse la ferme en son milieu. J’ai eu la chance de faire connaissance avec les deux chiens du propriétaire qui ne sont pas attachés. Ils sont venus m’accueillir par de formidable aboiement sur la route. Personne ne les a rappelés. Je n’étais pas rassuré. J’ai remarqué que le tracteur avait fait un chemin derrières les hangars afin d’éviter de traverser la propriété, j’ai contourné les bâtiments. Bien m’en a pris, les chiens ne mon pas lâchés, à chaque passage pouvant rejoindre la cour de la ferme, ils étaient là, les molosses.  Ouf après la ferme les chiens lâchent mes talons, mes mollets respirent, la route s’arrêtait à la ferme, je poursuis par un chemin. Au carrefour dans les champs je poursuis tout droit. Le chemin longe une maison isolé du hameau de La Bochetière, de chemin nous débouchons sur une route. Empruntons le bitume un instant puis poursuivons tout droit. Quittons

rapidement le bitume, poursuivons tout droit le chemin caillouteux le long d’une prairie clôturée et la lisière d’un bois. Après le bois nous prenons le premier chemin sur la droite. A la croix Barbier nous prenons le chemin de gauche, notre chemin devient empierré nous apercevons Choisy en Brie. De chemin nous passons bitume, dépassons la ferme Du Merger, coupons le ruisseau du Vannetin nous débouchons sur la D 111 ( route de Courgivaux) que nous prenons à gauche, nous retrouvons à l’entrée de Choisy sur la D 215. Si vous êtes garé sur le parking rond point poursuivez tout droit. Pour la place de l’église suivre la D 215 sur la gauche.

Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html