Longueville – Provins
Depuis
le moment où, j’ai réalisé le GRP Thibaut de Champagne (11 étapes en boucles
http://randosacaudos.blogspot.fr/2013/01/grp-thibaut-de-champagne-etape-1.html) et que je suis passé à
Longueville, je regrettais que le balisage ne passe pas par Provins. L’une de mes
promenades dans la Bassée remontait jusqu'à Chalmaison à dix pas de
Longueville. Je me suis dit ; il faut que je monte sur Provins. C’est
facile, on y trouve le GR 11 (tour de l’Ile de France) et une promenade jaune
descendant la vallée de la Voulzie.
le Montois [ Région comprise dans les cantons de Provins, Bray, Donnemarie et Nangis
De Montereau, à l’ouest, jusqu’à la lisière de la forêt de Sourdun, à la limite est du département, le Montois domine en balcons et en terrasses toute la rivedroite de la Seine. Ces rebords bien marqués des plateaux de la Brie du Châtelet et de la Brie de Provins ont un caractère rural affirmé. Les collines, les vallons des affluents de la Seine et les combes évasées construisent des paysages pittoresques aux reliefs sensibles, au sein desquels les villages, souvent remarquables par leur
architecture, ont jusqu’à présent été préservés.
La partie du Montois qui comprend les deux entités de la côte orientale du Montois et du
Montois de Donnemarie-Dontilly est fidèle à cette description d’ensemble. Séparées par la
vallée de la Voulzie, elles offrent toutes les deux à des échelles plus ou moins grandes, une
multitude de lieux typiques, références des paysages ruraux de Seine-et-Marne. Certaines
terrasses abritent aussi des champs immenses avec, çà et là, des fermes et des bosquets.
Quand elles sont traversées de grandes portions de routes rectilignes, leurs paysages
peuvent évoquer ceux des plateaux qui les surplombent.
Plus à l’ouest, au contact de l’urbanisation de la vallée de la Seine, le Montois ne présente
pas les mêmes qualités d’harmonie. Les infrastructures du TGV et de l’autoroute A 5, les
lignes à haute tension, la croissance des villes, l’exploitation de carrières en font un espace
en mutation. www.seine-et-marne.fr/content/download/78213/650609/.../29%20-%20Montois.pdf
De Montereau, à l’ouest, jusqu’à la lisière de la forêt de Sourdun, à la limite est du département, le Montois domine en balcons et en terrasses toute la rivedroite de la Seine. Ces rebords bien marqués des plateaux de la Brie du Châtelet et de la Brie de Provins ont un caractère rural affirmé. Les collines, les vallons des affluents de la Seine et les combes évasées construisent des paysages pittoresques aux reliefs sensibles, au sein desquels les villages, souvent remarquables par leur
architecture, ont jusqu’à présent été préservés.
La partie du Montois qui comprend les deux entités de la côte orientale du Montois et du
Montois de Donnemarie-Dontilly est fidèle à cette description d’ensemble. Séparées par la
vallée de la Voulzie, elles offrent toutes les deux à des échelles plus ou moins grandes, une
multitude de lieux typiques, références des paysages ruraux de Seine-et-Marne. Certaines
terrasses abritent aussi des champs immenses avec, çà et là, des fermes et des bosquets.
Quand elles sont traversées de grandes portions de routes rectilignes, leurs paysages
peuvent évoquer ceux des plateaux qui les surplombent.
Plus à l’ouest, au contact de l’urbanisation de la vallée de la Seine, le Montois ne présente
pas les mêmes qualités d’harmonie. Les infrastructures du TGV et de l’autoroute A 5, les
lignes à haute tension, la croissance des villes, l’exploitation de carrières en font un espace
en mutation. www.seine-et-marne.fr/content/download/78213/650609/.../29%20-%20Montois.pdf
Carte IGN Trace IGN & Topo sans Commentaires Trace Randogps
25,4
5h00 0h22
5,2 4,8 358 +
Histoire de Longueville
Avant le 17 décembre 1888, le chef-lieu de commune n’était pas Longueville, mais Lourps, dont il
semble être fait mention pour la première fois en 1218, dans le cartulaire de Notre-Dame du Val de Provins. La première mention écrite de Longueville semble quant à elle remonter à 1250.
Les premiers peuplements
Toutefois, l’occupation du site est beaucoup plus ancienne. En effet, des
vestiges du paléolithique supérieur (environ - 17 000), nucleus
prismatiques, lames, burins… et du néolithique moyen (environ
- 4 600), haches taillées et polies, grattoirs et perçoirs, plusieurs
fragments de céramique… ont été retrouvés au sud de la commune, en rive droite
de la Voulzie, au lieu-dit le Marais tourbeux. A l’ouest de Longueville, au
lieu-dit Monneron, ce sont des éléments de l’Âge du Bronze final (environ
– 900) qui ont été mis à jour en 1944 : connu sous le nom de
« cachette de fondeur de Longueville », ce trésor archéologique
regroupait, dans un vase en terre ayant servi de creuset, différents outils,
armes et bijoux de bronze (faucilles, haches, épée, poignard, couteaux,
épingles, anneaux…) aujourd’hui conservés au Musée d’Archéologie Nationale de
Saint-Germain-en-Laye. Aucun vestige de l’époque romaine ou du Haut Moyen-Âge
n’atteste d’une continuité de peuplement.
A l’époque féodale, Longueville, ou plutôt Lourps, appartient au Comté
de Champagne et dépend de la châtellenie de Provins. L’établissement du château
de Lourps, qui, d’un point de vue juridique et administratif, n’est en fait
qu’une « maison forte » coïncide vraisemblablement avec
l’accroissement de la population noble ayant nécessité la création de nombreux
fiefs terriens à partir de 1150 (ce qui expliquerait sa première mention en
1218). Dominant la vallée de la Voulzie, il se trouve à mi-parcours de la route
de Bray à Provins par la rive droite.
Les premiers seigneurs mentionnés en 1218 sont Simon et Thibault de Lourps,
et ses terres resteront dans leur famille jusqu’à la guerre de Cent Ans
(1337-1453), où l’on perd trace de leur descendance.
Ainsi, en 1479, Lourps devient propriété de Jean Legoux, secrétaire de
Louis XI, duquel il le tenait probablement. Lourps restera la propriété de
la famille jusqu’en 1610 et au mariage de Claude Legoux avec Robert II de
Champagne. Par ailleurs seigneur de Longueville, celui-ci fait, en 1634,
l’acquisition des Murs – fief relevant déjà de la paroisse de Lourps (paroisse
relevant de l’archevêché de Sens. Dès lors, Lourps, Longueville et les Murs se
trouvent associés.
Entre la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle, Jean de Champagne dut vendre
ses biens et, en 1704, Longueville avait pour seigneur Jacques Sallé, avant de
passer, en 1759, aux mains de Jean Rousseau, entrepreneur de
ponts-et-chaussées. Enfin, en 1763, ces terres furent vendues au Marquis de
Fera de Saint-Phalle, dont la famille conserva le château de Lourps après la
Révolution. Un descendant l’habitait encore vers 1850.
L’époque contemporaine
A partir des années 1850, alors que Longueville était jusqu’à alors
entièrement tournée vers l’agriculture, l’industrie profite de la proximité de
la ligne de chemin de fer Paris-Bâle pour s’y développer. Les usines se
développent à proximité de la gare (construite en 1856), de part et d’autre de
la Voulzie. La plus importante sera l’usine Degond, elle produit des tubes en
cuivre sans soudure et emploiera jusqu’à 600 personnes avant de fermer en
2003. D’autres établissements sont également à signaler comme l’usine des
Planches (Gauthier-Troussel), la Société des Lunetiers ou l’usine des eaux de
la Ville de Paris. Ainsi, le village se développe, et sa croissance
démographique est la plus importante de tout le Provinois jusqu’en 1936.
A titre d’illustration, la population de LONGUEVILLE était de
270 habitants en 1856 (année de construction de la gare) et de 1 054
en 1936.
Les années 1950 marquent le début du déclin de l’activité industrielle,
dont il ne reste aujourd’hui presque que des friches.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, LONGUEVILLE fut la cible de nombreux
bombardements, notamment en raison de la présence du dépôt de machines SNCF.
Les tirs, imprécis, ont également touché de nombreuses habitations. Le dernier
bombardement eut lieu le 14 juillet 1944. (http://www.longueville.fr/index.php/longueville-pratique/histoire-de-longueville?showall=&start=1]
Nous
descendons la rue de Verdun c’est le GR11 branche gare et le GRP Thibaut de Champagne (sur la gauche une ancienne usine en
ruine.)
Ets Jules DEGOND - Fabrique générale de tubes sans soudure
Au départ de l'atelier familial créé à LONGUEVILLE en 1861, les usines
DEGOND couvraient en 1914 une surface de 5600 m2 ; en 1939 cette surface
atteignait 13000 m2
En 1968 la superficie totale était portée à 67000 m2 dont 33000 m2.
A l'époque on disait que LONGUEVILLE est devenue
« DEGONVILLE ». Environ 600 employés
Elle comprenait des ; laminoir à froid tri-tubes permet d'augmenter
d'une façon considérable la production Avant 1975 des presses à filer à chaud
(750 T et 1200 T) et d'une presse de 3400 permet à la sortie du laminoir
un diamètre de 25 mm épaisseur 1.25 mm et de longueur 140 m.
Chaque jour J. DEGOND fabriquait des kilomètres de tubes, de 0.3 mm à 80 mm
de diamètre, pour tous usages et en toutes matières : cuivre, laiton,
maillechort, aluminium, acier, bronze et PVC. Parmi ces tubes, 4700 m de tubes
capillaires sont destinés aux industries de précision, prouvant ainsi la
qualité et le parfait centrage des tubes de plus gros diamètre dont il sont
issus.
La production principale, en tonnage, portait sur les tubes sanitaires.
Malgré les reprises successives de l'entreprise par deux sociétés, la
fermeture est tombée en 2003.
Marcel BACHET (extraie du (http://www.longueville.fr/index.php/longueville-pratique/histoire-de-longueville?showall=&start=1)
Continuons de descendre et nous arrivons au viaduc, (nous
le longerons sur toute sa longueur au retour.) Nous suivons le GR 11 en passant sous les premières
arches (attention si nous continuons tout droit c’est également le GR 11, la
branche se dirigeant vers le sud.) La branche de droite fait remonter vers le
nord. Nous remontons tout de suite à droite, la rue Adrée passons les voies de
l’association des trains à vapeur et prenons le chemin face à nous. A la
fourche le chemin de droite (toujours le balisage rouge et blanc.) Après la grimpette nous
débouchons dans les champs et commençons à voir à l’horizon la collégiale de
Provins et la tour César. Nous arrivons à Septveilles le haut, nous resterons à
l’entrée du village en faisant le tour sur la gauche par le chemin du
moulin puis, à droite
Église placée sous le vocable de Saint Martin, XIIe et XIIIe siècles contient plusieurs éléments classés au titre d'objet (wikipédia)
Nous
arrivons sur la D1. A l’angle de la rue
et de la D1 nous avons une maison ancienne avec une échauguette en
encorbellement Maison de
l'Escargot, ancienne demeure fortifiée
avec échauguette. L'échauguette rappelle la vocation originelle du
bâtiment, ancienne demeure seigneuriale fortifiée. Diminuée en hauteur, elle
abrite à partir du XVIe siècle le cellier du prieuré-cure de
Chalautre.
(wikipédia)-(topic)
(malheureusement en France parfois l’un ne va pas sans l’autre dès que l’on dispose d’un chemin carrossable aboutissant à un terrain isolé. Le GR tourne à droite, le chemin disparaît. Nous entrons dans les champs et un terrain plat herbeux bordé sur notre gauche de taillis. Nous trouvons une balise nous indiquant que l’on tourne dans 300 mètres. On ce dirige vers une antenne de réception téléphonique et nous commençons à apercevoir le bâtiment en forme de cube de l’hopital. (Attention
Nous pouvons nous arrêter ici et prendre le train pour rejoindre
Longueville. Mais ce serait dommage. Nous sommes au plus loin de notre itinéraire.
Nous entrons dans le vieux Provins avec ses
maisons à colombages.
Ex capitale des comtes de Champagne, Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001
sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
D'après la légende, Provins
tiendrait son nom des vignes de Probus (« Probi vinum ») : Probus, alors général romain, se serait arrêté dans la cité
vers 271. Devenu empereur (276-282), il prit des mesures autorisant la culture
de la vigne en Gaule, annulant de
ce fait l'édit de Domitien promulgué près de deux siècles plus tôt. Provins a
surtout profité d'une situation géographique avantageuse, utilisée notamment par les militaires romains. Ces derniers lui avaient donné le nom de Agendicum, qui fut plus tard utilisé à tort pour Sens lors de la bataille de Lutèce.
Moyen Âge
Les premières foires ont lieu
devant l'église Saint-Ayoul
Témoignant déjà d'une certaine importance, dès le début du IXe siècle, Charlemagne y envoie ses missi dominici. Autre preuve d'un rôle majeur : Provins frappe sa propre monnaie (le denier provinois).
Provins va devenir à cette époque la troisième ville de France, après Paris et Rouen. Provins fut au Moyen Âge l'une des villes abritant les plus grandes foires de Champagne, lorsque la ville était sous la protection des comtes de Champagne. C'est surement cette période qui laissa le plus de
trace sur Provins. D'après les lettres patentes de Louis XI, la ville conservait bien ses privilèges, notamment pour attirer les marchands étrangers. Le roi lui-même visita la ville de Provins les 21 et 22 juin 1479, avant d'aller à Dijon.
Au Xe siècle, la ville était beaucoup plus importante qu'aujourd'hui et comptait 80 000 habitants.
Le Prix national du livre médiéval : Provins
patrimoine mondial est attribué depuis 2007 à un livre portant sur un sujet du Moyen Âge. La fête de la moisson, qui succède à la fête médiévale, témoigne elle aussi de la richesse culturelle du pays provinois. Elle est célébrée le dernier dimanche d'août, et marquait anciennement la fin de la moisson du blé, production importante du
pays de la Brie champenoise - même si aujourd'hui le maïs, la betterave et le colza lui disputent la vedette. Les chars de la fête de la moisson sont toujours décorés de blé, évoquant la récolte ; par ailleurs, on se sert souvent d'un tarare pour projeter du son sur les passants.
Enfin la cité provinoise tint sa place dans l'histoire nationale quand, le 3 août 1429, au milieu de sa cour et en présence de Jeanne d'Arc, Charles VII récemment couronné, assista à la messe en la Collégiale Saint-Quiriace.
Provins est célèbre pour ses fortifications médiévales entourant la ville. L'enceinte de la ville haute, longue de 1 200 mètres et comportant 22 tours
aux géométries variées, fut construite de 1226 à 1314. Elle reste aujourd'hui la partie la mieux préservée, grâce notamment à plusieurs phases récentes de restauration, et participe grandement à l'attrait touristique de la ville. Concernant la partie en ville basse, elle a subi les assauts du temps mais reste visible à certains endroits, sur le long de la fausse rivière.
- Tour César XIIe siècle : seul donjon octogonal à base carrée ; elle est sur un pavé.
Wikipédia.
Je vous
invite également à lire l’histoire un peu plus complète sur http://www.provins.net/decouvertes-et-visites/histoire-de-provins-ancienne-ville-des-foires-de-champagne.html
J’aime bien cette ville ; La ville basse, ville ‘des
prolétaires’ . (Attention, je ne me moque pas, et
je n’insulte pas, il me semble que c’est l’organisation d’une ville au moyen
âge. Le peuple travaillant organisé en village au pied



des remparts et le seigneur dans son château derrière ses murs. En cas de guerre le peuple est autorisé à se protéger derrière les fortifications.) Rues grouillantes ou l’on trouve tout, même des voitures et
puis la ville haute ‘la castel’ une rude monté et, de la haut derrière les remparts peu de voitures, ou pas du tout, on ce sent protégé derrière ses hauts murs, protégé par la tour César qui a une vue à 360° depuis quelques années dans la ville haute à certaine période de l’année, se déroulent des spectacles. Et puis il y a les souterrains, la grange aux dîmes et tout le reste. Il existe un circuit promenade historique.
des remparts et le seigneur dans son château derrière ses murs. En cas de guerre le peuple est autorisé à se protéger derrière les fortifications.) Rues grouillantes ou l’on trouve tout, même des voitures et
puis la ville haute ‘la castel’ une rude monté et, de la haut derrière les remparts peu de voitures, ou pas du tout, on ce sent protégé derrière ses hauts murs, protégé par la tour César qui a une vue à 360° depuis quelques années dans la ville haute à certaine période de l’année, se déroulent des spectacles. Et puis il y a les souterrains, la grange aux dîmes et tout le reste. Il existe un circuit promenade historique.
Une anecdote : Dans les
nombreux hommes ou femmes célèbres de cette
ville ce trouve, Alain
Peyrefitte maire de la ville de 1965 à 1997,
membre de l'Académie française. homme politique, écrivain et diplomate français. En 1971, il effectue, dans le cadre d'une mission parlementaire,
un voyage en Chine. De ce voyage, il ramènera un de ses plus célèbres
ouvrages : Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera, publié
en 1973, dans lequel
il prédit pour la Chine un développement économique et politique fondé sur la
pensée maoïste et porté par l'esprit révolutionnaire, et tente d'en
cerner les conséquence. En mars 1977, peu
après son élection à l'Académie française, il devient Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Il occupera cette fonction jusqu'en mai 1981. (Je vous laisse lire la suite sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Peyrefitte ) Je voulais simplement rappeler à notre esprit l’histoire de cette Homme qui à un peu disparu de nos mémoires.
après son élection à l'Académie française, il devient Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Il occupera cette fonction jusqu'en mai 1981. (Je vous laisse lire la suite sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Peyrefitte ) Je voulais simplement rappeler à notre esprit l’histoire de cette Homme qui à un peu disparu de nos mémoires.
Revenons à mon anecdote. Il y a
fort longtemps, dans une association, je
participais à quelques réunions ou se retrouvais des hommes importants…..
(C’est
toujours bon pour des subventions ou des autorisations)
Nous
sommes à l’époque du Moyen
Age….. Fin des années 1980 : Vous avez bien lu mille neuf cent quatre
vingt (le terme moyen age n'étant qu'une boutade...) La grande
interrogation du moment est la suivante ; Faut il un immense parc
d’attraction aux portes de
Paris ? Transformer ses magnifiques champs en un sanctuaire américain.
Lors d’une conversation qu’aujourd’hui on dirait ‘OFF ‘ les
conversations
tournent autour des pour et des contres. Notre dignitaire nous confie ;
que
le maire de Provins est tout a fait pour la création de ce parc. Que
cela amènera
des touristes dans la région, que les circuits touristiques feront
visiter le
parc, puis ferons visiter, Fontainebleau et bien
entendu Provins. Ce qui faisait sourire beaucoup de monde, à l’époque le
château,
malgré ses siècles d’histoire (de François I à Napoléons, Seul la
période Louis
XIV à XVI, l’a un peu boudé) avait du mal à attirer du monde. Parlons
même pas de Provins perdu dans sa campagne. Nous n’arrivions
pas à imaginer des cars de touristes étrangers
perdu dans une plaine au pied
d’une muraille au trois quart en ruine.
Mais aujourd’hui l’Homme qui a écrit Lorsque
la chine s’éveillera, l’homme qui pensait que des cars de touristes étrangers
viendraient jusqu'à Provins à réussi son parie. Aujourd’hui, je me suis fondu
dans un groupe …… devinez d’où il venait !!! De l’ Empire du
Milieu, photographiant, à
tour de pixel , tout et parfois n’importe quoi.
même moi avec mon sac à dos. Alain Peyrefitte avait raison, après restauration des remparts, mis en place des animations, les cars de tourismes font le détour par Provins. Vont-ils à Disney ? ça, c’est une autre histoire.
même moi avec mon sac à dos. Alain Peyrefitte avait raison, après restauration des remparts, mis en place des animations, les cars de tourismes font le détour par Provins. Vont-ils à Disney ? ça, c’est une autre histoire.
Reprenons notre itinéraire. Nous sortons par la Porte Saint Jean, passons
Poursuivons nos traces jaune descendons la rue contournant une grosse propriété comportant un pigeonnier, ce doit être l’ancienne Léproserie « Close Barbe » remarqué le mur d’enceinte avec ses tours arasées comportant des meurtrières. La Léproserie de Closebarbe fut fondée dans la 2e moitié du XIIe siècle par Henri le Libéral, comte de Champagne. Siège du prieuré du Mez-de-la-Madeleine, dépendant de l'abbaye de Cluny ou du prieur de La Charité-sur-Loire (wikipédia).
Aspect géologique : en amont de Provins, la Voulzie et le
Durteint (son principal affluent), dont les lits reposent sur des argiles
sparnaciennes, sont alimentés par la nappe des calcaires lacustres du Lutétien,
du bartonien et plus superficiellement par la nappe des calcaires de Champigny.
A l'aval de Provins, La Voulzie et le Dragon (son second affluent important)
ont entaillé plus profondément les formations géologiques et reposent sur la
craie du Campanien. Celle-ci est recouverte par les alluvions modernes de la
Seine.
Je
me permets de vous renvoyer si cela vous intéresse à deux petites
recherches http://randosacaudos.blogspot.fr/search?q=canal+de+l%27orme
Bas de page et http://randosacaudos.blogspot.fr/search?q=aqueduc+de+la+vanne+belgrand
- http://damien.jullemier.pagesperso-orange.fr/vsj/aqueduc-vanne.htm
Le
chemin est facile et plat, on s’éloigne de l’aqueduc empruntons une route pour
reprendre un chemin et débouchons devant le talus de la ligne SNCF. Nous
prenons à gauche et longeons l’impressionnant viaduc
Histoire du viaduc de Longueville
En 1855, la compagnie des chemins de fer de l’est, propose d’opérer la
traversée de la vallée de la Voulzie au moyen d’un grand viaduc.
Elle se base sur la mauvaise nature du sol qui est tourbeux jusqu’à 11
mètres de profondeur d’après les sondages effectués avec soin. Un rapport de M.
l’ingénieur ordinaire en date du 2 juin 1855 précise qu’elle (la
compagnie) a dû redouter l’instabilité d’un remblai ayant comme dans
l’espèce de 16 à 19 mètres de hauteur et prendre en considération les dépenses
d’exécution et d’entretien.
Un viaduc, selon ses calculs coûtera de 700 à 800 francs de moins par
mètres courant et reviendra à 2500 francs, soit pour les 450 mètres une dépense
d’environ 1300000 francs sans compter les remblais des abords.
La compagnie propose de donner à son viaduc toute la longueur du
plafond de la vallée. Elle pense pouvoir atteindre, sans trop de difficultés le
sol ferme pour y enraciner les culées et obtenir assez de solidité pour
garantir cet ouvrage de l’action des remblais de ses abords. Elle adopte le
système de fondation sur pilotis qui est le plus économique et qui fait espérer
le plus de stabilité en donnant aux pilotis un espacement tel que leur charge
par centimètre carré soit au dessous des charges limites usitées. La seule
difficulté que présente ce système proviendra de la dimension de bois qu’il
faudra se procurer.
Le projet est définitivement adopté aux termes d’une décision ministérielle
en date du 19 juillet 1855.
Viaduc de Besnard à Longueville
En 1849, la compagnie des chemins de fer de l’Est met en service la section
de ligne Paris-Meaux puis Paris-Epernay, met à la disposition du public de
Paris en 1850, l’embarcadère de Strasbourg, partie de l’actuelle gare de l’Est.
Un décret de 1853 autorise l’ouverture des travaux pour une ligne
Paris-Mulhouse.
Après bien des vicissitudes, le tracé du projet adopté passe par
Longueville malgré les vives protestations des habitants de Provins dont la
municipalité engage de multiples interventions.
« La feuille de Provins », journal de l’arrondissement, vante dans son
numéro d’avril 1853, les bienfaits d’un chemin de fer de Paris à Provins par
les plateaux de la brie et rapporte des délibérations des élus locaux: « dans
sa séance du 21 avril 1853, le conseil municipal de Provins vote à l’unanimité,
dans la limite de ses attributions, en faveur de l’entreprise, et à titre de
subvention une somme de 200 000 francs à condition que le chemin de fer passe
par les localités de Coubert, Guignes, Mormant et Nangis ». Le conseil
municipal de Nangis et ceux de la plupart des communes de l’arrondissement
expriment un vote favorable à la construction de ce chemin de fer, de
même que le conseil d’arrondissement qui, dans sa séance du 1 août 1853 émet le
vœu suivant: « Le conseil joint ses vœux les plus ardents à ceux
de la population de tout l’arrondissement pour la prompte exécution du chemin
de fer de Paris à Mulhouse par les plateaux de la brie en passant par Nangis et
Provins ».
Lorsque la décision est prise d’adopter le tracé par Lourps, qui éloigne la
ligne à 9 km de Provins, le conseil municipal, immédiatement réuni, vote, à
l’unanimité des membres présent, une adresse à sa majesté l’empereur, implorant
la révision de ce fatal projet et une pétition adressée le jour même à Mr le
ministre des travaux publics proposant l’étude d’une ligne devant abréger le
parcourt de 6 km. Finalement, un embranchement qui rejoindra plus tard
Esternay, reliera Provins à cette ligne Paris-Mulhouse dont le tracé définitif passe
par Longueville.
Pour permettre le passage du chemin de fer, de nombreux ouvrages d’art sont
nécessaires, dont le viaduc aux arches superposées de Nogent-sur-Marne, mais
aussi celui du viaduc dit « de Besnard » à quelques kilomètres de
Nogent-sur-Seine, entre les Ormes et Provins, sur le territoire de la commune
de Lourps.
Le viaduc de Besnard à Longueville en l’an 1900
Desserte « Voyageurs »
La ligne de Paris à Nogent sur Marne est ouverte au public en juillet 1856
et c’est à partir d’avril 1857 que trois services journaliers assurent la
desserte de Paris- Provins et retour.
- départs de Provins pour Paris à : 5 heures 30 , 10 heures , 18
heure
- départ de Paris pour Provins à : 7 heures 15 , 12 heures 15 , 17
heures 40.
De nos jours, un autorail fait la navette entre Provins et Longueville et
assure la correspondance des trains en provenance ou à destination de Paris
Visite de l’empereur Napoléon III
Arrêt à la station de Longueville en juillet 1858. Au retour d’un voyage «
au milieu de ses fidèles populations de l’est », l’empereur emprunte le chemin
de fer au départ de la station de Favernay. Il fait arrêter le train dans un
grand nombre de stations et notamment à Longueville.
Les autorités civiles et militaires de Provins et des communes
environnantes entourées d’une foule évaluées à 12000 personnes s’étaient
rendues à la station et firent une ovation à sa majesté qui est restée parmi
elles pendant 10 minutes.
L’empereur s’arrêta également quelques minutes à la station de Nangis pour
y recevoir l’adresse de la ville et différentes pétitions.
Emplacement et caractéristique du viaduc de Besnard (Longueville)
Le viaduc de Besnard est situé sur la ligne de Paris à Mulhouse, au point
kilométrique 87.355, en avant de la gare de Longueville. Il franchit la route
nationale 375 de Châteauneuf-sur-Loire à Montmirail et la rivière la Voulzie.
L’ouvrage est en courbe, à droite, de 1500 mètres de rayon, sa longueur
totale est de 387 mètres, son débouché de 378 mètres, et sa largeur de 8 mètres
entre parapets. Il comprend 42 arches de 9 mètres d’ouverture, réparties en 6
éléments de 5 arches et 2 éléments de 6 arches réunis par des piles-culées,
numérotées de 1 à 41. La hauteur de l’ouvrage au dessus de la vallée varie de
19,30 à 17 mètres.
La construction du viaduc de Besnard
Un extrait du journal « L’aube » de mars 1856, reproduit la « feuille de
Provins » d’avril 1856, donne un aperçu des travaux nécessités par cet ouvrage
: « à coup sur, il est impossible de n’être pas frappé du tableau qui se
déroule dans le grand vallon semi-circulaire ou serpente la Voulzie, ou
tournent les meules des moulins de Besnard …par groupes, par unités, par files,
fouillant la terre, perchés sur les maçonneries guindant les câbles, battant
les pieux, taillant les pierres, les ouvriers forment là une armée, cette armée
à son camp, un camp à faire 3 villages. Quand on voit ce qu’il y a de matériaux
entassés, alignés, métrés et cubés, à l’air et à l’abri, on dirait qu’il s’agit
de bâtir une ville, il y a du sable et des pierres à vider une douzaine de
carrières, du bois à épuiser 3 coupes d’une forêt de l’état. On compte les
ouvriers par mille et la dépense par millions. On sait que tout le vallon de
Besnard offre une constitution désastreuse pour les travaux de maçonnerie,
c’est un immense banc de terrain tourbeux, dont la profondeur paraît
insondable. Les tourbes sont poreuses sillonnées de sources souterraines qui
jaillissent pour ainsi dire sous la pioche. Quand on creuse un trou, à coté de
la pelle et du pic, il faut une, deux ou trois pompes d’épuisement…En vidant la
terre, il faut vider l’eau. C’est de l’hydraulique en même temps que du
terrassement Quand le trou est fait, rien n’est fait, on tâte le trou avec des
madriers ferrés à la pointe et cerclés à la tête. Des pièces de 6 ou 8 mètres
plissent et s’enfoncent au point de disparaître. Un second pieu pousse le
premier jusqu’à ce que la machine à battre rebondisse sur un point plus solide.
Pour en arriver là, en plusieurs endroits on à superposé des pièces de bois sur
une profondeur de plus de 20 à 25 mètres, c’est à dire l’équivalent de la
hauteur des plus hauts contreforts de Ste Quiriace ou de la cathédrale de
Troyes. Généralement, les fouilles nécessitées par les fondations de chaque
pile comprennent 4 rangs de pieux. Chaque rang n’à pas moins de 8 ou 12 arbres,
équarris ou en grume, soit 40 en moyenne. Pour que cette moyenne approche de la
vérité, il faudrait admettre que les pieux n’ont été que doublés de hauteur, ce
qui donnerait environ 80 baliveaux par pile, qui, multipliés par les 42 piles
du viaduc font 3360 arbres enfouis sous terre. Quand les pieux prennent de la
consistance, on bloque les matériaux, roches, grés… dans leurs intervalles,
puis arrive l’œuvre du maçon. Les faces internes des piles sont composées de
pierre placées en appareil irrégulier, mais jointoyées avec soin. Par bouts,
les pierres sont rangées en assise, et dans les angles s’enchâsse des pierres à
queue. En tout cas, les travaux du viaduc de Besnard et ceux qui s’exécutent
sur la plupart des points du parcours ont engendré un singulier renversement
des lois de la rétribution du travail. Les terrassiers, ouvriers sans théorie
et sans apprentissage, la plupart improvisés, et pour lesquels l’intelligence
est bien moins utile que les bras, sont mieux payés en ce moment que les
maçons. Ils vont de pair pour le salaire avec les artistes du métier, avec les
tailleurs de pierre. Il y à disette de manœuvre : un terrassier, même de
circonstance ne touche pas moins de 3,50 à 4 francs par jour. Le salaire
ordinaire ne dépassant pas 1,50 à 2 francs par jour, il en résulte que le prix
des travaux de terrassement se trouve plus que doublé sur plusieurs points de
la ligne de Mulhouse. Les délais accordés pour l’exécution et l’ouverture de
nombreux chantiers qui en ont été la conséquence, expliquant parfaitement les
prétentions des manœuvres, tandis que les salaires des autres classes
d’ouvriers n’à pas varié. Amédée AUFAUVRE
Longeons la ligne jusqu’au parking de la gare.
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