Au porte de l'Aube
Nogent sur Seine
Lorsque j'ai débuté ma série de petites promenades intitulées "Que y a t-il sur la rive droite de la Seine", je ne pensais pas aller si loin vers "l'Est" du département, je ne pensais pas non plus réaliser des randos aux portes de la Champagne.
Carte IGN Trace GPS & Topo sans Commentaire Randogps
Les canaux ont été creusés pour l'implantation des moulins de Nogent, énorme bâtiment qui s'étend sur toute la largeur.
La ville s'est développée principalement sur la rive gauche. S'y trouvent le centre historique, administratif et commercial, ainsi qu'en aval les silos de l'entreprise agro-alimentaire Soufflet. Sur la rive droite, après une courte zone urbaine et une zone industrielle, s'étendent des marais et zones humides sur la route de Port-Saint-Nicolas (sur la commune de Saint-Nicolas-la-Chapelle),
En 859, les moines de Saint-Denis-en-France trouvèrent refuge en leur villa de Nogent du pagus du Morvois.
Connue depuis l'époque gallo-romaine, Nogent-sur-Seine fut rattachée en tant que commune au comté de Champagne au XIIe siècle.
La ville appartient au diocèse de Troyes. Elle tangente le diocèse de Sens.
L'abbaye royale de Saint-Denis y est propriétaire, en 862 Charles le Chauve leur reconnaissait cette proprièté. Les seigneurs locaux puis leurs successeurs comtaux devaient l'hommage aux moines. Saint-Denis avait dans son vasselage Courroy (à Granges-le-Bocage) et Fleurigny, sans pour autant qu'un lien soit précisé avec Nogent.
La ville fut détruite par un incendie en 1442.
La seigneurie est engagée à la famille capétienne de Navarre-Evreux, puis dans leur descendance Bourbon-La Marche et Armagnac, en tant que ducs
Le coche d'eau du Val de Seine part de Nogent et conduit à Paris.
La ville est en particulier connue pour la bataille, bataille de Nogent, qui a opposé les armées de Napoléon et de Wurtemberg lors de la campagne de France en 1814. Les 11 et 12 février, le général de Bourmont combattit
Hotel Dieu |
Le 25 octobre 1870, eut lieu, pendant la guerre franco-allemande, le combat de Nogent où fut engagé le 84e régiment provisoire, composé des gardes nationaux mobiles du Morbihan et de l'Indre, des Francs-Tireurs de la Loire et du bataillon des Éclaireurs volontaires de l'Aube.
Nogent était un chef-lieu de bailliage, elle avait un maire qui fut cité dés 1247.
Elle avait aussi un hôtel-Dieu, tenue en 1230 par le frère Eudes, brûlée en 1550, il fut rétablit en 1580 par Denis Boulard, du couvent des dominicains de Troyes et avait sa chapelle.
Un suivi régulier des restaurations est effectué Ainsi, depuis 1990, la quasi-totalité des tableaux ont été restaurés. (Lire la suite sur http://www.ville-nogent-sur-seine.fr/index.php/patrimoine/histoire-a-prehistoire/69-leglise-saint-laurent.html)
Le théâtre et ancienne porte de la ville avec leur blason |
Après ce petit tour en ville, nous en sortons par la rue des ponts, passons
sur le premier pont ou nous avons une vue imprenable sur la moulin et
l'ile Olive (lieu de notre parking 22 places) enfin il en reste une ou
deux le long du trottoir. Nous suivons un balisage blanc et jaune [Les Moulins Sassot, attestés depuis 862,
ont accompagné la ville dans son évolution.
Le moulin barrant la Seine |
Simples constructions
d'abord, ils deviennent de plus en plus solides, surtout après un
premier incendie en 1629. Toujours à la pointe des innovations, l'usine
finit par enjamber le fleuve pour alimenter 15 meules. En 1880, Pierre Sassot
fait l'acquisition des moulins et y construit un silo en 1901. Ravagés
par un nouvel incendie, ils furent reconstruits, en 1908, équipés de
turbines et remis en service. Les moulins accueillent, aujourd'hui le
siège du groupe agro-industriel Soufflet depuis 1994. wikipédia] Traversons le second pont et prenons à droite l'ancienne route de Villenauxe. Nous passons devant la maisons Henri IV [Le pavillon Henri IV
la seconde moitié du XVIème siècle.
A cette époque, Henri IV se préparait à reconquérir le Royaume de
France. Transmise au cours des siècles et entretenue par la tradition
nogentaise, l'histoire de ce pavillon rejoindrait d'ailleurs celle du «
bon roi Henri ». Selon la légende, cette demeure aurait même accueilli
les amours, plus ou moins secrètes, d'Henri IV et de la belle Gabrielle
d'Estrée. (Lire la suite sur http://www.ville-nogent-sur-seine.fr/index.php/patrimoine/histoire-a-prehistoire/68-pavillon-henri-iv.html) Nous abandonnons le balisage jaune et blanc prenant le pont en bois passant au dessus d'un bras de Seine et poursuivons notre rue dans
le faubourg des ponts. Poursuivons par la passerelle permettant de franchir la ligne SNCF. Balisage jaune. Après le carrefour nous arrivons au plan d'eau de Montreuil, certainement ancienne carrière transformée en étang. Prenons le chemin face à nous, traversons le ruisseau "Noue
des nageoires" puis le chemin de planche. (je n'ai pas réalisé la trace que vous voyez. Ne pensant pas que le chemin en faisait le tour. C'est plus tard que je me suis rendu compte qu'il y avait un chemin de planche de l'autre coté. Juste un point je fais sortir ma trace au pont d'Aube. Le souci, c'est que nous sommes obligé de sortir du chemin de planche protégeant du débordement de la noue de pigny et ce n'est peut être pas possible... dans ce cas il faut pousser jusqu'au parking {cote 64} et prendre la {D 951a} sur la gauche.)
Le balisage est à refaire |
On replante des haies |
Enfin, pour enjamber ce nouveau canal, plusieurs ponts routiers et une passerelle seraient construits afin d’assurer la continuité itinéraires routiers et des chemins piétonniers. http://www.projetbraynogent.fr/le-projet/les-caracteristiques-de-la-liaison-fluviale/] Pour cela il
faudrait qu'il y est un peut plus de péniches sur la Seine... Plus loin nous traverserons la grosse zone industrielle en bordure de Seine pas de péniches, mais un va et vient incessant des camions.
Franchissons un dernier pont au dessus du canal de dérivation de Beaulieu à Villiers sur Seine [canal de dérivation de beaulieu à villers-sur-seine, canal de dérivation de beaulieu à villiers-sur-seine Longueur en France : 9.1 Km. (Gralon) La reconversion du canal de Beaulieu.
L’aménagement du canal de Beaulieu est également un enjeu important
du projet. Des réflexions sont menées avec les acteurs du territoire
pour envisager la reconversion du canal de Beaulieu. Celui-ci pourrait
être dédié aux activités de loisirs (nautisme, pêche…). http://www.projetbraynogent.fr/le-projet/les-caracteristiques-de-la-liaison-fluviale/] Quittons notre chemin en prenant sur la gauche le chemin au pied des peupliers. Nous revenons sur nos pas puis longeons sur la droite l'écluse.
Nous longeons le canal. Sur ma carte GPS et sur la carte IGN subsistent des chemins sur notre droite, malheureusement carrière et agriculteurs les ont supprimés. Passons sous le tapis roulant du déversoir de sable pouvant remplir les péniches. Longeons la clôture, le chemin se divise en deux l'un suis le canal, l'autre la carrière. J'ai suivi le canal n'étant pas sur du chemin le long des grillages et puis je me suis rendu compte qu'il était peut être possible de longer cette boucle de la Seine. J'ai fais ma trace sur la carte sans vraiment y être passé. La boucle de la Seine étant passé nous devrions arriver dans les étangs de la pâture de Beaulieu
un large chemin nous amène au village de Beaulieu par le chemin de Bray (en choisissant la carte "plan" on se rend compte de l’existence des chemins. Nous débouchons rue de l'écluse (Si vous avez suivi le canal, au pont prenez à droite la rue du Prieuré, puis à gauche la rue Mortines et encore à gauche la rue de l'écluse.) Nous arrivons à l'écluse de Beaulieu nous retraversons le canal et prenons le chemin sur la droite. Longeons la Seine et nous arrivons au pont de la D619... J'avais trouvé une trace sur internet empruntant le chemin de hallage par les grands prés puis la rue des graviers
et traversant les usines de la zone industrielle. Je m'étais dit pourquoi pas. Ce n'est pas joli mais après tout pourquoi pas. Attention il y a des grillages et des portes certes défoncées, mais l'on ne peut pas ignorer la propriété. Et puis en semaine sur les bords du quai ce n'ai qu'un balais de camions allant des usines aux péniches. Je n'avais plus le courage de revenir à Beaulieu. Mon parcours devient atypique ;
Je grimpe sur le talus menant au pont de la D619 que nous pouvons emprunter en toute sécurité par un petit passage aménagé derrière une barrière de sécurité, puis redescendons vers le chemin en contre bas par une goulotte d'évacuation d'eau.
Boucle de la Seine |
et traversant les usines de la zone industrielle. Je m'étais dit pourquoi pas. Ce n'est pas joli mais après tout pourquoi pas. Attention il y a des grillages et des portes certes défoncées, mais l'on ne peut pas ignorer la propriété. Et puis en semaine sur les bords du quai ce n'ai qu'un balais de camions allant des usines aux péniches. Je n'avais plus le courage de revenir à Beaulieu. Mon parcours devient atypique ;
Il est plus agréable de longer la départementale par le chemin au pied du talus qu'en bordure de cette dernière. C'est la partie la moins agréable de cette rando. J'ai cherché sur la carte un autre passage notamment pour rejoindre l'étang de Montreuil, mais je ne suis pas convaincu, sur la photo aérienne la carrière en exploitation et les usines m’ennuient un peu. Alors j'y suis retourné.
Nous prenons le chemin de gauche nous faisans longer l'ile de l'Ormélat, nous quittons l'eau face au pont permettant de se rendre
prenons à droite la rue du port au charbon au petit rond point à gauche la rue Fon Barron et au grand rond point la route de Bray D951 nous entrons dans Nogent, prenons à gauche la rue François Bachimont. Nous arrivons à la Halle moderne.
On se rapproche de la Seine puis la longeons par le quai du port au coche [Jusqu’à l’arrivée du
chemin de fer, les deux tiers environ de l’approvisionnement de Paris
arrivent par la Seine. Le pilier des Nautes atteste de la puissance de
la corporation des bateliers, de même que la présence d’un bateau sur
les armes de la ville.
poursuivons par la rue de la poterne au sel et l'on prend le petit pont longeant le moulin on ne rentre pas dans la propriété, mais prenons le chemin sur la droite longeons la Seine et grimpons le vielle escalier au pied du rempart. Nous sommes garé en face.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire