dimanche 25 novembre 2012

Une Randonnée sur le GR 5 - Plampinet-Le Fontil

Randonnée dans les Hautes Alpes sur le GR 5 entre Le Plampinet et Le Fontil



 Pour une carte plus lisible                                Trace GPS et Topo


 Trace Randogps                         Le code mobile de cette randonnée est b300058
                                                                  (Explications Code Mobile)

Chalet à Plampinet
Chapelle de Plampinet

Eglise de Plampinet

L'un des nombreux cadran solaire de la vallée
Plampinet

 




Dans la vallée ils disent : Gravir le rocher
Chapelle sur le chemin des Acles
11/09/2012
Temps 4h57
24,7 km
Pose 
44 mn
Vitesse–déplacement 5,00
Vitesse globale 4,30
Dénivelé 
1064+

 Altitude de départ 1472 m - Altitude maxi 2520 m Pour cette promenade, j'ai un sac allégé.
Chalets des Acles
 Cela faisait longtemps que je voulais savoir ce qui ce trouvais derrière les montagnes se trouvant devant notre location. J'ai toujours rêvé de franchir la montagne, de faire des boucles, d'aller toujours plus loin, pour voir.
Chalets des Acles
Vallon de Lopon paysage lunaire
Vallon de Lopon
Vue de la vallée de Lopon
Col de Dormilouse
 Je me fais donc déposer en voiture  au village de Plampinet situé sur la route de Névache  dans la vallée de la clarée. Après un petit tour dans le village j'emprunte le GR 5 qui grimpe rapidement vers les chalets des Acles. Cette partie du parcours est appelée le rocher. Cela veut tout dire. Un large chemin très empierré d'environ 3 km, serpente à flanc de montagne. Seul les pierres du chemin peuvent nous faire de l'ombre, lorsqu'il y a du soleil. Après le blockhaus, le chemin est moins raide, la pointe de Pécé nous fait enfin de l'ombre, la fraicheur nous arrive de la foret. Proche du village d'alpage des Acles, une pancarte nous informe que
Col de la Lauze
Col de la Lauze
Passage entre Dormilouse et la Lauze
Montgenèvre, se situe à 12 km et à 6h00 de marche.








Le Chaberton
 Quelques maisons au village d'altitude sont ouvertes. Ici, ni eau courant, ni électricité. L'eau, on la prend à la source (la rivière étant plus basse que le village), l'électricité par panneaux solaires. Nous traversons le torrent des Acles à gué, et cela continue de monter dans la foret. C'est un chemin forestier qui débouche dans un vallon entre deux montagnes. Le vallon de lopon. J'entends des clochettes. Je ne verrais pas les moutons, mais l'un des bergers.

La marmotte, attend mon passage
Si d'un coté on trouve de la verdure, de l'autre c'est un paysage lunaire. Que des cailloux. Nous restons dans le pâturage, nous arrivons facilement au col Dormilouse.Ont à une vue, entre deux montagnes sur celles bordant la vallée de la Clarée, La montagne rose, les aiguilles de peyrolle et l'on devine le village d'alpage de granon, derrière les hauts sommets des Ecrins. A cette endroit c'est le seul raccourcie que l'on rencontrera pour ne pas se rendre à Montgenevre. J'ai rencontré deux personnes assez âgés qui étaient partie de Val des Prés et ont empruntés ce chemin. Ils m'ont dit : ce chemin n'est pas facile à notre age, il faut tout le temps regarder ou l'on met les pieds. Ce n'est plus pour nous. Enfin c'est ce qu'ils disent, car après une partie en commun pour rejoindre le deuxième col de la journée, ils ont pris par les crêtes pour rejoindre Montgenèvre. Le toponyme de ce premier col, a très certainement pour origine le radical  dor/dur (montagne, roche). Selon certains, ce nom dériverait de « dormilhosa » qui signifie marmotte en provençal.
Nouveau quartier de Montgenèvre
Le centre de Montgenèvre
Le passage vers le col de la Lauze est un peut plus délicate. Petit sentier proche de la crête et le vide à droite, légère pente montante. On arrive rapidement au col à 2 520 m. Toujours une belle vue sur la montagne d'en face, au jumelle on distingue bien le village d'alpage de Granon, de l'autre coté les pentes herbeuses "l'été"  "enneigé" l'hiver du domaine skiable de Montgenèvre. Ici nous quittons le monde du silence. D'un coté de la crête, pas de réseau téléphonique, de l'autre ont voit les pylônes des remontes pentes et l'on à du réseau. C'est la descente facile vers le sentier du clôt des fonds. Nous sommes de nouveau dans une prairie et avec des marmottes. Sur la gauche, une grosse montagne grise fort travaillé par les poussées de la terre. Le Chaberton. C'est un plus de 3000m. A son pied coule le "rio secco" aujourd'hui il porte bien son nom. Vu les aménagements de son cours, au printemps ou par gros orages ce doit être quelque chose. Ce parcours, le long du bois pour contourner le Mont Quitaine  est un peut long. Nous arrivons enfin dans le nouveau village de Montgenèvre. Le nouveau quartier de l'obélisque ne dégrade pas, l'ensemble. Se sont des chalets en bois (du moins finition bois), et puis quel calme ... depuis que les voitures et camions ne traversent plus le village. Aujourd'hui, ils passent dans un tunnel. Le dessus de celui-ci est aménagé en esplanade. Du coup l'ont peut profiter des terrasses de café. L'ancien village est très jolie et fleurie. Avec tous ses travaux j'ai perdu la trace rouge et blanche. Je la retrouve grâce au GPS en prenant le risque de traverser un petit bois sur une pente un peut raide, mais, je voyais le chemin un peut plus loin. Le chemin, large et en descente n'est pas facile. Une petite modification dans le bas vers le village des Albert  (disons proche c'est juste pour situer l'endroit sur une carte) puis cela "roule" ce chemin sert également de pistes VTT bien jusqu'au Fontenil.
   



Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; 

https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire